Les compétences psychosociales préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé :
En 1993, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
- L’OMS identifie 10 principales CPS, qui vont par deux :
Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions
Ces compétences reconnues font précisément partie des compétences visées par cette formation :
« Analyser et Résoudre les situations de stress et de conflits, individuelles et collectives »
- Compétence A : Optimiser la réalisation de ses objectifs en intégrant des stratégies opérationnelles appropriées et efficaces
- Compétence B : Diagnostiquer les obstacles à la réalisation de l’objectif et choisir le protocole adapté permettant l’application d’un plan de conduite du changement
- Compétence C : Prévenir les risques psychosociaux, gérer les situations de stress, résoudre des conflits afin de restaurer une qualité de vie au travail
- Compétence D : Identifier ses préférences comportementales, analyser leurs impacts lors de situations professionnelles et développer une flexibilité visant l’efficacité
Prérequis : Entretien de motivation en présentiel ou à distance
Public : Salariés – Travailleurs indépendants – Demandeurs d’Emploi – Étudiants
Validation des acquis : Avoir validé tous les apprentissages et remplit les obligations d’évaluation
Durée de la formation : entre 70 heures et 98 heures (10 à 14 jours)
Objectifs pédagogiques :
- Développer la capacité à analyser, organiser et mettre en action les étapes d’une stratégie au niveau mental, émotionnel, comportemental, de ses valeurs et croyances aidantes
- Prendre des décisions dans un contexte précis en respectant son écologie personnelle et celle de son environnement
- Analyser une situation problématique et choisir le protocole de conduite du changement adapté
- Conduite un entretien en mettant en place une relation gagnant/gagnant pour permettre à un interlocuteur de prendre du recul sur une situation stressante
- Résoudre ses conflits individuels ou accompagner le conflit entre 2 personnes
Informations importantes :
Cette formation est proposée dans chaque organisme de notre regroupement, les contenus et compétences développées sont similaires cependant organisés de façon propre à chaque organisme. Le nombre de jour est choisi, dans chaque organisme, en fonction du nombre de participants sur chaque session.