NAM communication accompagne le changement en permettant aux dirigeants d’entreprise et leurs équipes de : construire une vision partagée de l’avenir, la traduire en actes de management quotidiens et faire progresser leurs capacités relationnelles, émotionnelles et comportementales. 

la vision partagée : C’EST QUOI ?

Construire une vision partagée c’est donner du sens en permettant à chacun de comprendre sa contribution à la performance globale de l’entreprise. Le but est aussi de créer une confiance collective solide. Cela permet d’élaborer des règles du jeu claires et d’obtenir le meilleur de ses collaborateurs pour atteindre un but commun.
Le point de départ repose sur trois points de vue : la connaissance du passé, la compréhension des événements présents, les évolutions prévisibles dans l’avenir et la définition de ce qui dépend de l’équipe.

coaching - vision partagée

La vision partagée : à  quoi ça sert ?

La vision partagée sert à accompagner les hommes et les femmes composant les organisations, dans leurs résistances légitimes au changement, afin de leur permettre de devenir co-pilotes du développement économique et social de leur entreprise mais aussi de participer activement à sa survie.

LA VISION PARTAGÉE : Comment ça marche ?

Trois niveaux d’intervention pour accompagner le changement (le coaching) :

Anticiper le changement

  • Contexte : le changement est dans l’air. Création, reprise d’une entreprise, d’une association, arrivée d’un nouveau manager, départ d’un collaborateur clé, lancement d’un produit ou d’un projet sont au programme
  • Enjeu du travail de vision partagée : créer, contextualiser, partager, définir le suivi et fédérer autour d’une vision précise de ce qui est attendu de chacun à court, moyen et long terme. Le but est d’optimiser les chances de succès du projet.

Clarifier le changement

  • Contexte : le changement s’est invité à la table de l’organisation sans crier gare. Il n’a pas été anticipé. Rumeurs, dégradation de l’outil de travail, motivation fluctuante, problèmes relationnels et comportementaux font leur apparition.
  • Enjeu du travail de vision partagée : écouter et analyser les facteurs de démotivation, recentrer sur les objectifs, redéfinir des modes de fonctionnement. Ils permettront de recréer de la cohésion d’équipe autour d’un but commun.

→ Réparer le changement

  • Contexte : les problèmes générés par le changement n’ont pas été traités. Le conflit larvé ou extériorisé est installé. L’équipe a perdu la cohérence. La non-qualité, l’absentéisme, les conflits interpersonnels pénalisent les relations et les résultats.
  • Enjeu du travail de vision partagée : le manager doit convertir les sources de stress en sources d’énergie, trouver des solutions plutôt qu’un responsable en sollicitant la créativité de tous et renouer avec la performance individuelle et collective.

Une Coach Maître de Conférences, Nadine Amour Métayer anime aussi des conférences “La PNL, outil d’accompagnement au changement”